HEROS DE LA GUERRE DE TROIE

        Héros troyens ( Les Phrygiens)
        Priam
: petit-fils de Laomédon et roi de Troie
        Hécube : fille du roi de Thrace et épouse de Priam
        Théano : soeur d'Hécube et femme d'Anténor, grande prêtresse de Minerve à Troie
        Anténor : prince troyen accusé de na pas avoir dit qu'il avait reconnu Ulysse. Après la prise de la ville de Troie, il fuit en Italie et y fonde une ville qui porte son nom ( aujourd'hui appelée : Padoue)
        Hector : fils de Priam et d'Hécube, le plus vaillant des Troyens, il fut tué par Achille 
        Andromaque : fille d'ÉEtion, roi de Cilicie, femme d'Hector, échut en partage à Pyrrhus ( cf la pièce de racine) qui l'épousa contre son gré. Elle eut pour troisième mari, Hélénus, le frère d'Hector.
        Pâris : fils de Priam et d'Hécube ; les devins avaient prédit qu'il causerait un jour l'embrasement de Troie, aussi, son père Priam décide-t-il de s'en séparer  mais Hécube le déroba et le confia à des bergers. Plus tard, il se fit reconnaître de son père qui l'accueillit avec joie. Il l'envoie en Grèce, pour obtenir la succession de sa tante Hésione. C'est au cours de ce voyage qu'il tomba amoureux d'Hélène, femme de Ménélas : cet enlèvement fut à l'origine de la guerre de Troie.
        Polyxène : fille de Priam et d'Hécube, fut aimée d'Achille qui la demanda en mariage à son frère Hector qui accepta à condition qu'Achille trahisse les Grecs, ce qu'il refusa. A la mort d'Hector, il l'épousa. Inconsolable à la mort d'Achille certains disent qu'elle se suicida sur le tombeau de son époux, d'autres ( dont Ovide et Euripide) racontent qu'elle fut immolée par les Grecs sur le tombeau d'Achille.
        Laocoon : 
fils de Priam et d'Hécube ou selon d'autres légendes, frère d'Anchise. Prêtre de Neptune à Troie. Il s'opposa, en vain, à l'entrée du cheval ( présenté par les Grecs comme une offrande à Pallas-Minerve), les Troyens refusant d'adhérer à la thèse de la ruse.
        Hélénus :
fils de Priam et d'Hécube, devin très éclairé de Troie, c'est le seul des fils de Priam qui ait survécu à la guerre. Devenu esclave de Pyrrhus après la guerre, il sut gagner sa confiance et Pyrrhus lui accorda la main d'Andromaque, sa belle soeur.
        Cassandre :
fille de Priam et d'Hécube, fut aimée d'Apollon qui lui accorda le don de prophétie, mais qui le regretta de sorte qu'il discrédita ses prédictions et la fit passer pour folle et personne ne la croyait. Elle échut en partage à Agamemnon, en vain elle lui prédit son retour tragique  : il fut tué, ainsi que les jumeaux qui étaient nés de son union avec Cassandre, par Clytemnestre son épouse.
        Anchise :
descendant de Tros, le fondateur de Troie, il fut aimé par Vénus qui lui donna un fils, Enée. Il quitte Troie après la guerre, porté jusqu'à son vaisseau par son fils.
        Sarpédon :
fils de Jupiter et de Laodamie, roi de Lycie, vint au secours de Priam  et fut un intrépide défenseur de la ville de Troie.
        

        Héros grecs ( Les Achéens)
        Achille :
l'Eacide, petit-fils d'Eaque, fils de Thétis et de Pélée. A sa naissance sa mère l'avait plongé dans les eaux du Styx : il devient invulnérable sauf au talon par lequel le retenait sa mère. Il eut pour maître la centaure Chiron. Sa mère, ayant appris par les oracles que son fils serait tué au cours de la guerre de Troie, l'envoie à la cour de Lycomène , roi de Scyros, déguisé en fille. Il tomba amoureux de Déidamie, la fille de Lycomène et eut un fils, Pyrrhus. C'est Ulysse, sur les indications de Calchas qui va le chercher pour qu'il participe au siège de Troie. Il se battit en combat singulier avec Hector pour venger la mort de son ami Patrocle. Pâris le blessa mortellement au talon ( cf le dernier poème du livre XII des Métamorphoses). Son corps fut brûlé et ses cendres mêlées à celle de Patrocle, furent déposées dans une urne en or et enfermées dans un magnifique tombeau sur les rivages de l'Hellespont.
        Ajax , fils d'Oïlé,
roi des Locriens, équipa 40 vaisseaux pour le siège de Troie. Courageux mais très cruel, il outragea Cassandre qui s'était réfugiée dans le temple de Minerve qui le punit en submergeant toute sa flotte, il survécut au naufrage et nargua les Dieux avec insolence : il fut foudroyé.
        Ajax  fils de Télamon
( frère de Pélée) fut envoyé à la guerre de Troie( ainsi que son frère Teucer) par son père, trop âgé pour y participer. Comme Achille il était invulnérable sauf à un endroit de la poitrine que lui seul connaissait. A la mort d'Achille, il se dispute avec Ulysse son bouclier ( cf le début du livre XIII des Métamorphoses) : Ulysse gagna et fou de rage, et victime d'un délire, pour se venger il massacra tous les troupeaux du camp, croyant tuer son rival et ses capitaines. Le lendemain, prenant conscience de son égarement, il se donne la mort. D'après Ovide, Il fut transformé en fleur et les deux premières lettres de son nom se trouvaient tracées sur cette fleur que le poète nomme Hyacinthe. ( cf, livre X, des Métamorphoses)
        Calchas
: fils de Thestor, reçut d'Apollon la science du passé, du présent et du futur ( cf  le premier poème du livre XIII des Métamorphoses)Aussi le consultait-on à chaque fois qu'une décision importante devait être prise.
        Diomède :
fils de Tédée, élevé par le centaure Chiron. Vaillant guerrier de la guerre de Troie
        Idoménée :
fils de Deucalion, il était à la tête des troupes de Crêtes au côté des Grecs pendant la guerre de Troie. de retour en Crête, il essuya une terrible tempête et pour calmer les Dieux, il fit serment d'immoler à son retour, si la tempête se calmait, le premier être vivant qu'il rencontrerait. Or ce fut son fils, mais fidèle à son serment il l'immola. Son peuple l'oblige à quitter la Crête.
        Nestor :
roi de Pylos, seul survivant de la guerre de Nélée ( son père) contre hercule ( cf livre XIII des métamorphoses), il incarne selon Homère toutes les vertus politiques et guerrières.
        Palamède :
roi de l'Eubée, participa au siège de Troie. C'est lui qui révéla la folie simulée d'Ulysse pour ne pas aller faire la guerre. Pour se venger, Ulysse fit cacher une grosse somme d'argent dans la tente de Palamède qui fut condamné à mort par lapidation par le conseil de guerre.
        Patrocle :
condamné à l'exil après avoir tué accidentellement le fils d'Amphidamas, il trouve asile à la cour de Pélée qui le fait élever avec son fils Achille. Il revêtit l'armure d'Achille pendant la guerre de Troie pour combattre à sa place, il est tué par Hector. Achille jure de venger la mort de son ami et provoque Hector...
        Pénélope :
fille d'Icarius, roi de Sparte, épouse d'Ulysse, mère de Télémaque. Pendant 20 ans fidèlement le retour de son mari. Pour décourager la foule des prétendants, elle déclara qu'elle épelle épouserait l'un d'eux quand son ouvrage serait terminé et elle tissait le jour et défaisait l'ouvrage pendant la nuit, c'est ainsi qu'elle put rester fidèle à Ulysse. Pour se faire reconnaître de Pénélope, Ulysse doit se soumettre à une épreuve : celle de tendre l'arc qui lui avait appartenu, ce qu'il fit sans difficulté. 
        Philoctète :
fidèle compagnon d'Hercule qui lui céda ses redoutables flèches, flèches qui, selon l'oracle de Delphes étaient indispensable pour remporter la victoire sur les Troyens. C'est lui qui tua Pâris.
        Protésilas : prince de Thessalie, il venait d'épouser Laodamie quand éclata la guerre de Troie. Il fut tué à peine arrivé à Troie par Hector. 
        Pyrrhus ( ou Néopolème) :
fils d'Achille et de Déidamie, il n'a que 18 ans au début de la guerre de Troie. C'est lui qui tua Priam, Polytés, son fils et Polyxène, sa fille. Il eut en partage Andromaque qu'il préféra à son épouse Hermione.
        Télégone ,
fils d'Ulysse et de Circé, naquit dans l'île d'AEa où séjournait Circé. Adulte, il décide de partir à la recherche de son père et, arrivé à Ithaque, avec ses compagnons se livre au pillage. Ulysse vient repousser ces étrangers parmi lesquels il ne reconnaît son fils. Au cours du combat qui les oppose, Télégone tue son père. Minerve permet à Télégone d'épouser Pénélope et lui demande de ramener la dépouille d'Ulysse à Circé.
        Télémaque ,
fils d'Ulysse et de Pénélope, il partit à la recherche de son père aidé de Minerve qui avait pris les traits de Mentor. Pendant 4 ans il parcourt en vain la Grèce, et à son retour à Ithaque, il retrouve son père qui l'avait devancé. Homère ne raconte pas le périple de Télémaque, mais Fénelon, au 17ème siècle, racontera les aventures du jeune adolescent dans Télémaque.
        Ulysse :
fils de Laerte et d'Anticlaée, mari de Pénélope, père de Télémaque, roi d'Ithaque et de Dulichie ( îles de la mer Ionienne); Jeune marié quand la guerre de Troie éclate il cherche des moyens pour y échapper : il se fait passer pour fou et laboura le bord de mer pour y semer du sel. Mais la feinte fut découverte par Malamède, roi de l'île d'Eubée, qui pour mettre Ulysse à l'épreuve, mit le petit Télémaque sur la ligne du sillon. L'apercevant, Ulysse lève le soc de la charrue et donne ainsi la preuve que sa folie est simulée. Il participa donc à la guerre et fut un combattant vaillant et courageux. Les aventures qu'il connu pendant son retour à Ithaque sont racontées par Homère dans l'Odyssée.