LA FOLLE ( Les contes de la bécasse 1883 )

ETUDE D'UNE NOUVELLE DE MAUPASSANT

Travail réalisé par la classe de 1ère L du lycée Beau Jardin de Saint-Dié en France en colloboration avec les élèves de 1AE du lycee Gammel Hellerup au Danemark.

   Histoire d'une rencontre... FRANCE / DANEMARK

       GENIA JENSEN, professeur de Français au lycée Gammel Hellerup, au hasard de ses promenades sur internet est arrivée sur notre site et a été intéressée par l'espace des élèves. Internaute convaincue, elle anime un site sur sa pratique de l'enseignement du français au Danemark et elle nous a demandé si on ne pourrait pas faire un travail commun avec nos élèves. Ses élèves de 1ère AE travaillaient des nouvelles de Maupassant ( La folle, la Parure, l'enfant), ceux de 1ère L étudaient Une Vie , roman de Maupassant au programme de l'épreuve anticipée du baccalauréat dans le cadre de l'étude d'un roman naturaliste : le point d'ancrage entre nos deux classes était trouvé et il ne restait plus qu'à consulter nos élèves respectifs. L'enthousiasme fut unanime tant en France qu'au Danemark.

    Voilà, l'aventure commence : une nouvelle expérience pédagogique pour nous, professeurs et une nouvelle approche de l'étude de la littéraure pour nos élèves. Le travail qui suit est le leur, nous ne sommes que leur secrétaire.

    Ce travail s'adresse à des élèves qui étudient le Français depuis 5 ou 6 ans, ce qui explique la nature du contenu de ces pages.

PLAN DE L'ETUDE

Le texte annoté de la nouvelle

Questionnaire et quizz

Les rôles du narrateur

Le portrait du commandant

Débat autour du thème de la parole et du silence

Pour une réécriture de la nouvelle

        exit.gif (139 octets) la folle      Arrow_Sharp_Right.gif (1070 octets)  accueil                            Pour contacter les élèves de 1ère Lmail49.gif (11786 octets)

: