La vie de Primo Levi

levi.jpg (6070 octets)

31 janvier 1919 : naissance à Turin de Primo Levi, premier enfant d'une famille juive piémontaise : le père est ingénieur, sa mère, fille d'un commerçant de tissus, ne travaille pas.

1921 : naissance de sa soeur : Anna-Maria

1925 - 1937 : études primaires et secondaires à Turin. il montre des qualités plus scientifiques que littéraires.

1932 : il fait sa bar-mitza, cérémonie qui le fait membre de la communauté juive.

1er septembre1938 : Mussolini crée " le conseil supérieur pour la démographie de la race " et c'est la promulgation des lois raciales fascistes : elles interdisaient, l'enseignement, l'armée, l'administration, aux juifs. Par ailleurs, un juif ne pouvait épouser une italienne de race " aryenne" et les enfants juifs ne pouvaient plus aller à l'école. Malgré ces interdictions, Primo Levi est autorisé à poursuivre ses études.

juillet 1941 : il obtient son doctotat en chimie, sur son diplôme est fait la mention : de race juive à côté de sa mention Très Bien.

1941 - 1943 : il travaille clandestinement dans une usine d'amiante puis dans une usine de produits chimiques à Milan, où il déménage.

1943 : Il entre au parti d'action clandestin ; il décide d'agir avec ses camarades et se replie dans le Val d'Aoste, en septembre: le mouvement de résistance antifsaciste " Justice et Liberté" part en guerre contre la politique de Mussolini.

13 décembre 1943 : Primo Levi et ses camarades sont arrêtés et faits prisonniers par la milice fasciste.

janvier 1944 : Il est interné au camp de Fossoli.

22 février 1944 : il part avec 650 autres juifs italiens pour Auschwitz.

Début mars 1944, il est affecté au camp de Monowitz, à 10 km d'Auschwitz, en Pologne, pour travailler à l'usine de caoutchouc synthétique ( qui ne sera jamais opérationnelle) de Buna. D'abord condamné à des travaux de force, il " aura la chance" d'être affecté au laboratoire de chimie, fin 1944, ce qui lui apporte au moins des conditions moins pénibles de travail.

17 janvier 1945, le camp est pris d'assaut par les forces aériennes et évacué par les Allemands qui emmènent avec eux les prisonniers valides. Primo Levi est à l'infirmerie, dans le block des contagieux, il sera laissé sur place avec plusieurs autres camarades.

27 janvier 1945 : le camp de Monowitz est libéré par l'armée rouge.

de fin janvier à mai 1945, il travaille comme infirmier au camp de transit de Katowice (  Sud de la Pologne).

juin à octobre 1945, véritable odyssée à travers la Biélorussie, la Roumanie... pour enfin arriver à Turin le 19 octobre 1945.

1946 : il commence à écrire ses souvenirs qui donneront naissance à Si c'est un homme, qui sera publié en 1947, par un petit éditeur, les autres ne sentant pas concernés par ce genre de récit qui se vendrait mal.

1947 : il épouse Lucia Morpurgo

1948 : naissance de leur fille : Lisa-Lorenza ( prénom donné en souvenir de Lorenzo, ce civil italien qui travaillait à la Buna et qui a été très serviable avec Primo Levi.)

1957 : naissance de leur fils, Renzo, ( en souvenir de Lorenzo)

1963 : Primo Levi publie La Trève, récit de son long périple pour rejoindre Turin après avoir été libéré du camp de Monowitz.

1965 : il retourne à Auschwitz pour une commémoration officielle : c'est la première fois qu'il verra le camp d'extermination de Birkenau, resté intact, depuis le départ des Allemands. en revanche, il trouve que le camp de Monwitz a trop pris la forme d'un musée, propre et bien ordonné.

1975 : Primo Levi prend sa retraite. il se consacre de plus en plus à l'écriture et rencontre beaucoup de jeunes étudiants pour témoigner de son passé.

1978 : La clef à molette, dialogue fictif entre le narrateur, lui, et un ouvrier métallurgiste.

1981 : parution d'un roman : Maintenant ou jamais : l'histoire se situe entre juillet 1943 et août 1945, les personnages sont des juifs russes et polonais, l'action : leur lutte contre le nazisme.

1986 : Les Naufragés et les Rescapés, réflexion sur l'écriture et la mémoire, quarante ans après les événements.

1987 : Primo Levi accepte que son livre " La Trève" fasse l'objet d'un film : le film sortira en 1997.

le 11 avril 1987, il se suicide à son domicile. sa mort est restée énigmatique, certains ont pensé qu'il s'agissait d'un accident...

exit.gif (139 octets)