book3.gif (982 octets) LE CONTENU DE LA LEGENDE

Le but de cette page est de proposer un résumé synthétique de l'histoire de Tristan et d'Yseut afin de cerner les fragments manquants dans l'oeuvre de Béroul.

 

Extrait de la version en ancien français du texte de Béroul                                

            Je vos di bien, Tristan, a fais,                                    
Certes, je n'i vendroie mie.
20 Li rois pense que par folie,
Sire Tristran, vos aie amé;
Mais Dex plevis ma loiauté,
Qui sor mon cors mete flaele,
24 S'onques fors cil qui m'ot pucele
Out m'amistié encor nul jor !
Se li felon de cest'enor
Por qui jadis vos conbatistes
28 O le Morhout, quant l'oceïstes,
Li font acroire, ce me senble,
Que nos amors jostent ensenble,
Sire, vos n'en avez talent;
32 Ne je, par Deu omnipotent,
N'ai corage de drüerie
Qui tort a nule vilanie.

L'histoire de Tristan comporte trois étapes distinctes :

I Origine, jeunesse et adolescence du héros

    fleche.gif (94 octets)RIVALIN, fils du roi de Loonois ( Bretagne armoricaine),alors qu'il était allé en Cornouailles demander de l'aide au roi MARC, tomba amoureux de BLANCHEFLEUR,sa soeur. Contraint de repartir à la mort de son père, Blanchefleur, enceinte, le suit en Loonois mais Rivalin mourra avant la naissance de l'enfant. Le jour où elle accoucha, Blanchefleur mourut de chagrin. TRISTAN, orphelin de naissance doit son prénom à ce triste jour. ( plusieurs hypothèses sont avancées sur le sens du prénom : selon certains, il signifie "triste temps", selon d'autres "triste an(née)". Par ailleurs, le surnom qu'il emprunte pour aller en Irlande quérir une femme pour son oncle le roi Marc, "TANTRIS", anagramme de TRISTAN, serait son véritable prénom : " tant triste")

    fleche.gif (94 octets)Elevé par ROHALT et sa femme, initié au métier de chevalier par GOUVERNAL, le jeune Tristan est enlevé par des marchands norvégiens puis libéré près de Tintagel. Recueilli à la cour du roi Marc, il se distingue par son adresse et sa bonté et lorsque le roi apprend qu'il est son neveu, il l'adoube.

    fleche.gif (94 octets)Tristan retourne en Loonois pour venger la mort de son père ; il reconquiert son royaume mais il préfère retourner en Cornouailles auprès de son oncle qui a besoin de lui. En effet, le géant MORHOLT, réclame annuellement à la Cornouailles un tribut de jeunes adolescents . Tristan se propose de lutter contre ce géant pour mettre fin à cette injustice. Tel Thésée vainqueur du minotaure, Tristan sort glorieux du combat mais il est grièvement et empoisonné par un morceau de l'épée de son ennemi qui est resté fiché dans son crâne. Seule la reine d'Irlande, YSEUT, soeur de Morholt, a des dons pour le guérir. Anonymement, il débarque donc en Irlande où il est soigné et où il fait la connaissance d'YSEUT LA BLONDE, fille de la reine.

    fleche.gif (94 octets)De retour en Cornouailles, Tristan est l'objet de la jalousie des barons de son oncle. Craignant que le roi ne fasse de Tristan son héritier, ils font pression sur le roi pour qu'il se marie. Tristan est chargé de trouver la jeune fille à qui appartient le cheveu blond déposé par une hirondelle sur la fenêtre du roi. Déguisé en marchand, il va de contrée en contrée et arrive en Irlande. Le pays est alors dévasté par un dragon et la reine a promis la main de sa fille à celui qui le combattrait. Tristan réussit l'exploit mais il est empoisonné par la langue du dragon. A nouveau il bénéficie des soins de la reine Yseut. Guéri, il obtient la main d'Yseut La Blonde mais elle reconnaît en son futur époux le meurtrier de son oncle et refuse. Elle accepte cependant pour échapper à un autre prétendant. Tristan accepte la main de la jeune fille, non pour lui, mais pour son oncle.

 

II Histoire des amours de Tristan et d'Yseut

    fleche.gif (94 octets)Sur le bateau qui les ramènent en Cornouailles, BRANGIEN pour les désaltérer, leur fait boire par erreur, le philtre d'amour que la reine avait préparé pour sa fille et son époux. Irrésistiblement, les deux jeunes gens s'aiment et deviennent amants. Arrivée en Cornouailles, Yseut épouse le roi Marc, mais c'est Brangien qui prend sa place dans le lit conjugal pour la nuit de noces.

    fleche.gif (94 octets)Pendant des mois, malgré la surveillance assidue du nain FROCIN et des barons jaloux, les amants parviennent à se rencontrer. Marc, mari et oncle peu méfiant, ne se doute de rien jusqu'au jour où, ils sont dénoncés. Pour s'assurer de leur faute, Marc se cache dans un arbre à l'heure du rendez-vous des amants.

Ici commence le texte de Béroul

L'ayant aperçu, Tristan et Yseut abusent le roi en tenant un double langage. Rassuré et convaincu de leur innocence, il les laisse se voir en toute liberté. mais le nain Frocin leur tend un piège et c'est la scène du flagrant délit. Tristan et Yseut sont condamnés au bûcher. Tristan réussit à s'échapper et Yseut est confiée à des lépreux. Avec détermination, Tristan se bat contre eux et s'enfuit avec sa maîtresse. Commence alors une vie cachée au milieu de la forêt. Le roi, averti par un forestier, découvre leur cachette mais quand il arrive, il les trouve endormis, l'épée de Tristan entre eux deux, preuve suffisante pour les innocenter. Cela fait trois ans que les deux amants ont bu le philtre magique et l'effet se termine. ILs regrettent leur passé et par lettre, ils demandent la permission au roi de Marc de réintégrer le château et leur place respective. Le roi accepte le retour d'Yseut mais Tristan doit s'exiler. Marc souffre d'être séparé de son neveu aussi Yseut lui propose-t-elle de faire serment devant les autorités de l'église qu'elle n'a jamais entretenu de relations coupables avec Tristan : les barons seront bien obligés de la croire et tout le monde vivra en paix. Elle organise la cérémonie : pour se rendre au lieu dit, le "Mal Pas" elle traverse un marécage juchée sur les épaules de Tristan déguisé en Lépreux et jure que " Jamais aucun homme ne pénétra entre [ses] cuisses, sauf le lépreux qui se fit bête de somme pour [la]faire passer le gué, et le roi Marc, son mari" Tristan peut rentrer à la cour et les amants peuvent s'aimer à nouveau. Toujours suveillés par les barons, Tristan se venge d'eux en les tuant.

Le texte de Béroul se termine au moment où GODOINE, le troisième baron, meurt.

III La fin des amants.

   fleche.gif (94 octets)Un jour, le roi découvre les amants endormis dans un verger, mais cette fois-ci, l'épée de Tristan ne sépare pas leurs corps. le roi est alors convaincu de leur culpabilité et il chasse Tristan.

     fleche.gif (94 octets)IL part en exil : après une période d'errance, il s'arrête en Petite Bretagne (la Bretagne actuelle) où il rencontre YSEUT AUX BLANCHES MAINS qu'il épouse non par amour mais pour son prénom et sa ressemblance avec Yseut le Blonde qu'il ne peut se résoudre à tromper.

    fleche.gif (94 octets)Au cours d'un combat qui l'oppose à un géant, il est grièvement blessé et il a besoin des dons d'Yseut  La Blonde pour guérir. Il l'envoie chercher en Cornouailles par KAHERDIN, son beau-frère, et tous deux conviennent d'un code : selon que la voile sera noire ou blanche, l'entreprise aura échoué ou réussi. Quand Yseut aux Blanches Mains aperçoit le navire à son retour, dévorée par la jalousie, elle annonce à son mari que la voile est noire : Tristan meurt de chagrin et sitôt débarquée, Yseut la Blonde meurt sur le corps de son amant.

exit.gif (139 octets)