LEXIQUE DES TERMES SPECIFIQUES DE L'ANALYSE FILMIQUE

Angles de vue : place de la caméra par rapport au sujet filmé.
    plongée : la caméra est située au-dessus de ce qu'elle filme
    contre-plongée : la caméra est située au-dessous de ce qu'elle filme
    angle plat : la caméra se situe à la même hauteur que ce qui est filmé.
Axes de prise de vue : différents suivant la position de la caméra par rapport à ce qui est filmé
    axe frontal : la caméra est située en face de l'objet à filmer
    axe 3/4 face : la caméra est située de 3/4 face  l'objet filmé ( plus proche donc que dans le cas précédent)
    axe de profil : la caméra filme le profil droit ou gauche du personnage
    axe de dos : la caméra filme le dos du personnage
    axe de 3/4 dos : la caméra est de 3/4 dos par rapport à la personne filmée.
Cadrage : délimite l'image sur l'écran
Caméra objective : les événements par un observateur étranger à l'histoire ( focalisation zéro dans une oeuvre narrative)
Caméra subjective : les événements sont vus par un personnage du film ( focalisation interne dans une oeuvre narrative)
Champ : partie de l'espace visible à l'écran
Contrechamp : espace opposé au champ
Champ-contre champ : procédé qui permet de voir en deux plans successifs le champ et le contrechamp. ( un paysage , puis le personnage en train de regarder ce paysage)
Cut : ou coupe franche : passage d'un plan à un autre sans transition ( pas de fondu)
Découpage : division du film en séquences, sous-séquences. 
    scène : une sous-séquence à l'intérieur d'une unité d'action
    séquence : séries de plan qui créent une unité narrative dans un même cadre spatio-temporel
Diégèse : ensemble de l'histoire racontée
    Échelle de plan : échelle établie par rapport à la taille des personnages
    Plan : portion de film comprise entre deux collures.
    Plan général : un vaste paysage avec au loin  des personnages, par vraiment identifiables
    Plan d'ensemble : les personnages sont identifiables ( vision plus rapprochée)
    Plan de demi-ensemble : les personnages sont filmés dans un espace moins large
    Plan moyen : les personnages sont cadré en entier ( de la tête au pied)
    Plan italien : les personnages sont cadrés jusqu'au genou
    Plan américain : les personnages sont cadrés à mi-cuisse
    Plan rapproché : les personnages sont cadrés à partir de la taille 
    Gros plan : le visage ou une partie du corps du personnage ( main, pied..) est cadré.
    Très gros plan : un détail du corps est cadré ( oeil, doigt...)
    Plan cravate : tête du personnage avec le début du cou
    Plan poitrine : personnage cadré jusqu'à la poitrine
    Plan taille : personnage cadré jusqu'à la taille
Plan séquence : réalisation d'une séquence en un seul plan
Écran d'épingles : écran plat d'environ 1m sur 1,3 m, percé de 500 000 trous dans lesquels on enfonce des épingles qu'on laisse dépasser à des hauteurs différentes, et que l'on éclaire ensuite en lumière plus ou moins oblique, et qu'on photographie en image fixe, de manière à donner l'illusion de la gravure ou du dessin.( au début du film d'Orson Welles)
Fondu : passage progressif d'un plan à un autre
    fondu au blanc : l'image s'éclaircit de plus en plus jusqu'à disparaître pour laisser place à la suivante
    fondu au noir : l'image s'obscurcit progressivement avant de laisser place à la suivante
    fondu enchaîné : superposition de la fin d'un plan avec le début de la suivante.
Hors champ : tout ce qui n'est pas visible dans le champ mais qui lui est contigu
Mixage : agencement des bandes " parole", "musique" et " bruits"
Montage : choix et assemblage selon un certain ordre des plans retenus.
    montage chronologique : le film présente les événements suivant l'ordre chronologique
    montage parallèle : juxtapose à la linéarité des événements des actions antérieures
    montage alterné : présente des actions simultanées
    flash-back :  retour sur des événements antérieurs à l'histoire racontée ( analepse dans une oeuvre narrative)
    prolepse : anticipation sur la suite des événements
    ellipse : passage d'un événement à un autre sans passer par les événements intermédiaires ( par exemple, JK est à la banque et on le retrouve dans le plan suivant au bas de son immeuble, face à Miss Pittl)
Mouvements de la caméra
    plan fixe : caméra immobile
    panoramique : le pied de la caméra est fixe, mais la tête est mobile
    panoramique filé : déplacement très rapide de la caméra, impression de défilement rapide.
    travelling : le pied de la caméra est mobile
    travelling avant : la caméra  filme d'avant en arrière
    travelling arrière : la caméra filme d'arrière en avant
  
travelling latéral : la caméra se déplace horizontalement
   travelling descendant : mouvement de la caméra du haut vers le bas
   travelling ascendant : mouvement de la caméra du bas vers le haut
   zoom avant : pour obtenir un gros plan
    zoom arrière : pour élargir le champ
Raccord : juxtaposition de deux plans, moyen de passer d'un plan à un autre
    raccord son : continuité du son sur plusieurs plans
    raccord mouvement : un mouvement esquissé s'achève dans le plan suivant
   raccord regard : le premier plan nous montre un personnage en train de regarder quelque chose, le plan suivant nous montre ce que la personne regardait.
   Raccord cut ( ou montage cut) : aucun point commun n'existe entre deux plans consécutifs ( ni au niveau du son, ni au niveau de l'image)
Rushes : plans qui n'ont pas été retenus lors du montage
son :
    son hors champ : l'origine du son n'est pas visible à l'écran
    son "in" : le son est en registré en même temps que l'image, sa source est nettement identifiable.
    son "off" ( off screen = en dehors de l'écran) : son qui a été ajouté au montage et dont la source 'est pas localisable ( voix off d'Orson Welles)