RÉSUMÉ DE LA PIÈCE 
REMARQUE :
un résumé en aucun cas ne peut remplacer la lecture, c'est un outil pour bien se repérer dans l'oeuvre, étape indispensable pour appréhender l'épreuve le jour de l'examen. La rubrique " mots clés" vous incombe : vous devez noter les termes qui sont déterminants dans chacune des scènes.

    Acte I 
        scène 1 :
       
Lieu : Vérone une place publique
        Jour : dimanche
        Moment de la journée : 9 heures ( Neuf heures viennent à peine de sonner" page 85)
        Personnages : Samson, Grégoire, Abraham, Benvolio, Tybalt, Capulet père et mère, Montaigue père et mère, le prince Escalus, Roméo
        Nombre de mouvements scéniques : 10
        Résumé : rixe matinale entre les représentants des deux maisons ennemies. Benvolio pacifiste,intervient pour " maintenir la paix", contrairement à Tybalt qui " hait ce mot", qui le provoque et le contraint au combat. Le prince Escalus las, impartial, considère les deux familles aussi responsables l'une que l'autre du désordre public. Pour mettre fin à cette situation il décide que sera condamné à mort celui qui désormais, Montaigue ou Capulet, sèmera le trouble dans Vérone.
        Les parents de Roméo et son ami Benvolio, sont inquiets de son humeur taciturne, d'autant plus qu'ils en ignorent la cause. Benvolio réussit à obtenir des confidences de Roméo : il aime la trop belle  Rosaline qui ne l'aime pas mais il est incapable de s'en détacher et de l'oublier.
        Cette première scène est une scène d'exposition partielle puisque n'est mise en place que la haine entre les deux familles. la mélancolie de Roméo nous entraîne vers une fausse; la véritable intrigue prendra place dans la scène 5.
        Mots clés (ou micro citations)

       
scène 2 :
        
Lieu : Vérone, une rue
        Jour :
dimanche
        Moment de la journée :
après-midi
        Personnages :
Capulet père ; Paris ; Benvolio ; Roméo ; un serviteur de Capulet
        Nombre de mouvements scéniques :
4
        Résumé :
Capulet père assure à Paris qu'il pourra épouser Juliette, si elle est consentante, mais pas avant deux ans ; son père la trouve encore trop jeune ( elle a à peine 14 ans).
            Il charge un de ses serviteurs d'aller porter les invitations pour la fête qu'il donne chez lui le soir même mais il ne sait pas lire et c'est Roméo, qu'il rencontre fortuitement qui va venir à son aide. Sur la liste des invités figure le nom de Rosaline : voilà donc une occasion de rencontrer sa belle.
        Mots clés (ou micro citations)

        scène 3 :
        
Lieu : Vérone, une chambre chez les Capulet
        Jour :
dimanche
        Moment de la journée :
dans la soirée, avant le dîner
        Personnages :
Capulet mère, Juliette, la nourrice
        Nombre de mouvements scéniques :
2
        Résumé :
dame Capulet annonce à sa fille que Paris l'a demandée en
mariage, mais Juliette ne se sent pas du tout encore concernée par le mariage. Interventions enjouées, voire grivoises de la nourrice qui évoque des souvenirs de Juliette enfant, de sa fille et de son mari décédés.
            Cette scène permet surtout de présenter Juliette comme une jeune adolescente naïve, obéissante, qui n'annonce pas du tout la jeune fille téméraire qu'elle va devenir plus tard dans la soirée, après avoir rencontré Roméo.
        Mots clés (ou micro citations)

        scène 4 :
        
Lieu : Vérone, une rue
        Jour :
dimanche
        Moment de la journée :
le soir après le dîner
        Personnages :
Roméo, Benvolio, Mercutio
        Nombre de mouvements scéniques :
1
        Résumé :
Masqués, ils attendent devant la maison des Capulet le moment opportun pour s'inviter à la fête. Roméo, toujours aussi triste et désabusé est bien déterminé à ne pas s'amuser et à n'être que spectateur d'autant plus qu'il a fait un mauvais pressentiment qui lui fait entrevoir les conséquences tragiques de cette soirée : elle " mettra fin  / A la méprisable vie que je porte en ma poitrine / Par quelque vil arrêt de mort prématuré." (page 79). Mercutio, essaie de faire prendre conscience à Roméo, mais en vain, que ses sentiments l'entraînent dans un monde de l'illusion. 

        scène 5 :
        
Lieu : Vérone, salle de bal chez les Capulet
        Jour :
dimanche
        Moment de la journée :
tard le soir, au cours du bal
        Personnages :
Capulet père, Tybalt, Roméo, Juliette, la nourrice
        Nombre de mouvements scéniques :
4
        Résumé : 
Capulet père, ne s'étonne pas que des jeunes gens arrivent masqués, persuadé qu'il est que c'est pour être plus libres dans leurs entreprises de séduction : il ne pense pas que la masque puisse cacher un ennemi. 
        Scène capitale pour deux raisons
        - la première : Capulet père fait preuve de clémence à l'égard de Roméo lorsque Tybalt le reconnaît à sa voix,par crainte du scandale certes mais aussi parce qu'il éprouve une certaine admiration pour Roméo. 
        - La seconde : c'est la scène de première rencontre entre Roméo et Juliette, scène du coup de foudre réciproque. Roméo est instantanément transformé, le malheureux taciturne de la scène précédente a disparu pour laisser place à un Roméo qui explose de bonheur et d'envie de vivre. Scène de duo amoureux courtois, échange de baisers, très vite interrompu par la découverte de leur identité : " C'est une Capulet", "C'est un Montaigue" 
        Mots clés (ou micro citations)
                                                    

    Acte II 

         scène 1:
       
Lieu : Vérone, chemin près du jardin des Capulet
        Jour :
dimanche
        Moment de la journée :
la nuit, après le bal
        Personnages :
Roméo, Benvolio, Mercutio
        Nombre de mouvements scéniques :
2
        Résumé :
Roméo abandonne ses amis, il revient sur ses pas et pénètre dans le jardin des Capulet. Pendant ce temps, Roméo est au centre de la conversation de ses amis. Mercutio taquin, évoque Roméo comme un pur esprit ; il a de l'amour une conception diamétralement opposée à celle de Roméo : à un amour désincarné et platonique, il préfère un amour charnel et sensuel.
       
Mots clés (ou micro citations) : 

        
scène 2 :
        
Lieu : Vérone, jardin des Capulet
        Jour :
dimanche
        Moment de la journée :
la nuit, après le bal
        Personnages :
Roméo, Juliette ( la nourrice)
        Nombre de mouvements scéniques :
2
        Résumé : scène capitale,
appelée " scène du balcon", organisée en deux temps : d'abord, les amants s'expriment séparément : Roméo, qui a aperçu Juliette à sa fenêtre, dans un long monologue rend hommage à sa beauté ; Juliette pense à voix haute : elle s'adresse à Roméo mais elle ignore qu'il est dans le jardin et qu'il peut l'entendre. Elle perçoit l'impasse dans laquelle elle se trouve avec une grande lucidité, elle trouve une solution au problème : l'un ou l'autre doit renier sa famille pour que leur amour soit possible et elle est prête à le faire : " je cesserai d'être une Capulet" (page 127). Puis Roméo, se manifeste et c'est une scène de duo amoureux, teintée de tristesse certes, mais la passion l'emporte, ils échangent des serments et Juliette propose qu'ils se marient au plus vite. Comblés les amants ont peine à se séparer, malgré les appels répétés de la nourrice et les premières lueurs du jour qui apparaissent et qui risquent de mettre Roméo en danger. 
       
Mots clés (ou micro citations)

        scène 3 :
       
Lieu : Vérone, cellule de Frère Laurent
        Jour :
lundi matin
        Moment de la journée:
très tôt
        Personnages :
Frère Laurent, Roméo
        Nombre de mouvements scéniques :
2
        Résumé :
avant l'arrivée de Roméo, Frère Laurent, dont c'est la première apparition sur scène, dans un long monologue évoque la dualité de la nature et de l'homme :  le bien et le mal cohabitent : " Ainsi deux rois ennemis / dans la plante et dans l'homme ont établi leur camp." (page 115). Roméo vient demander le soutien et l'aide de son confesseur. Après avoir reproché à Roméo son inconstance, Frère Laurent accepte de célébrer dans l'après-midi le mariage de Roméo et de Juliette. C'est pour lui peut-être le moyen de mettre un terme à la haine et de réunir les deux familles ennemies.
       
Mots clés (ou micro citations)

         scène 4 :
       
Lieu : Vérone, une rue
        Jour :
lundi
        Moment de la journée :
fin de matinée,  vers midi
        Personnages :
Benvolio, Mercutio, Roméo, la nourrice
        Nombre de mouvements scéniques :
4
        Résumé :
avant de rencontrer Roméo, Benvolio et Mercution s'entretiennent au sujet  du défi envoyé par Tybalt à Roméo,( suite à son intrusion chez les Capulet le soir du bal) ; Mercutio dresse un portrait très satirique du neveu de Capulet, portrait qui insiste sur son agressivité et ses piètres qualités de duelliste ; ignorant ( tout comme Benvolio) que Roméo désormais dédaigne Rosaline, Mercutio énumère des amantes célèbres ( Laure... Hélène) qui doivent paraître bien quelconques aux yeux de Roméo. Roméo, tout à son nouveau bonheur accepte de se livrer avec l'impertinent Mercutio à une joute verbale très enjouée : Mercutio  est ravi de retrouver enfin son ami : " A présent te voilà sociable, à présente tu es Roméo" (page 125).
        Après avoir essuyé les railleries de Mercutio, la nourrice, comme il avait été convenu lors de la scène du balcon, vient demander à Roméo la confirmation de ses engagements. Rassurée, la nourrice assure que Juliette se rendra chez Frère Laurent l'après-midi même pour épouser Roméo.
       
Mots clés (ou micro citations)

         scène 5 :
       
Lieu : Vérone, le jardin des Capulet
        Jour :
lundi
        Moment de la journée :
midi passé
        Personnages :
Juliette, la nourrice
        Nombre de mouvements scéniques :
3
        Résumé :
dans un long monologue, Juliette, impatiente, est en colère contre sa nourrice qui tarde à revenir. Ingrate elle l'accuse de se mouvoir avec lenteur et ne pas la comprendre. Quand enfin elle arrive, elle la presse de questions mais la nourrice la laisse languir et feint d'avoir besoin d'un peu de répit avant de lui rendre compte de son entrevue avec Roméo : " Quelle hâte ! Ne peux-tu pas attendre un moment ? Ne vois-tu pas que je suis essoufflée ?" (page 159) Mais si la nourrice se plaît à mettre Juliette à l'épreuve, il n'en demeure pas moins qu'elle adhère totalement à son projet de mariage et qu'elle va s'enquérir d'une échelle pour que Roméo puisse la rejoindre à la nuit tombée.
       
Mots clés (ou micro citations)

        scène 6 :
       
Lieu : Vérone, la cellule de Frère Laurent
        Jour :
lundi
        Moment de la journée :
après-midi
        Personnages :
Frère Laurent, Juliette, Roméo
        Nombre de mouvements scéniques :
2
        Résumé :
scène très courte en dépit de son importance à savoir le mariage secret de Juliette et de Roméo, mariage qui n'est pas mis en scène puisque la scène se termine avant même la célébration. Frère Laurent met en garde les jeunes gens contre la fougue de leur passion et laisse entrevoir l'éventualité d'un avenir malheureux, en dépit des apparences : " Que sourie donc le Ciel à cet acte sacré / Et plus tard ne le fasse point payer par le chagrin." Mais Roméo est sourd à ces avertissements. Passionné, Roméo ne craint rien, pas même la mort. Seul importe que Juliette soit sa femme, quel qu'en soit le prix : " que la mort dévoreuse d'amour fasse comme elle veut ! / C'est assez que je puisse dire elle est à moi."
       
Mots clés (ou micro citations)

   Acte III
       
scène 1 :
      
Lieu : Vérone, une place publique
        Jour :
lundi
        Moment de la journée :
après-midi ou début de soirée, après le mariage de Roméo et Juliette
        Personnages :
Benvolio, Mercutio, Tybalt, Roméo, le Prince, Capulet mère, Montaigue père
        Nombre de mouvements scéniques :
8
        Résumé : scène capitale, coup de théâtre
qui marque un tournant décisif pour le nouveau couple. Alors que Benvolio pressent une rencontre malheureuse avec les Capulet et invite Mercutio à se retirer, ils rencontrent Tybalt à la recherche de Roméo. A peine le voit-il qu'il l'injurie mais contre toute attente, Roméo répond à l'insulte par la bienveillance et la tendresse ( il est devenu son cousin par alliance"), ce qui exaspère Mercutio ( "abjecte soumission" page 151) qui provoque, pour son malheur, Tybalt en duel. Roméo se sent coupable de la mort de son ami, il s'en veut de ne pas avoir lui-même répondu à l'insulte, conscient d'avoir été aveuglé par l'amour qu'il porte à Juliette et d'avoir renoncé à son honneur, il venge la mort de Mercutio en tuant Tybalt en duel. Cette scène constitue un véritable coup de théâtre qui provoque un revirement complet de situation. Conformément à l'édit prononcé par le prince Escalus à la scène 1 de l'acte I, Roméo doit être condamné à mort. Mais la requête de clémence présentée par son père est entendue par le prince qui peut ainsi se venger de la mort de son cousin. Roméo est condamné à l'exil, il doit quitter Vérone le jour même. 
       
Mots clés (ou micro citations)

       
scène 2 :
       
Lieu : Vérone, le jardin des Capulet
        Jour :
lundi
        Moment de la journée :
le soir
        Personnages :
Juliette, la nourrice
        Nombre de mouvements scéniques :
2
        Résumé :
Juliette attend impatiemment que la nuit vienne pour qu'enfin elle puisse vivre sa première (et dernière) nuit d'amour avec Roméo. Elle ignore tout bien sûr de ce qui s'est passé dans la scène précédente aussi accueille-t-elle avec joie sa nourrice. La joie est vite interrompue par les nouvelles qu'apporte la nourrice mais, sous le choc de l'émotion, elle entretient un quiproquo affreux : Juliette croit que Roméo est mort. Quand enfin elle comprend que Roméo est non pas la victime mais le coupable, elle est en proie à un dilemme : haïr son mari qui a tué son cousin ou le plaindre Mais elle se ressaisit et comprend que Roméo est victime de la haine et de la violence de TYbalt : " Mon mari vit, lui que Tybalt voulait tuer" (page 167). Désespérée elle veut mourir : " Je vais au lit nuptial ; / Que la mort et non Roméo prenne ma virginité." (page 169) Mais la nourrice, toujours aussi dévouée et complice des amants, la quitte pour aller chercher Roméo. Juliette est bien consciente que cette nuit d'amour sera unique : " Dis lui de venir prendre son dernier adieu." (page 169)
       
Mots clés (ou micro citations)

       scène 3 :
       
Lieu : Vérone, la cellule de Frère Laurent
        Jour :
lundi
        Moment de la journée :
le soir, tard
        Personnages :
Frère Laurent, Roméo, la nourrice.
        Nombre de mouvements scéniques :
4
        Résumé : 
Roméo, réfugié chez Frère Laurent après le meurtre de Tybalt, apprend qu'il est condamné à l'exil. Il se lamente de son sort, incapable de considérer sa situation avec une certaine objectivité, excessif, l'exil est pour lui synonyme de mort, " Il n'y a pas de monde hors des murs de Vérone / [...] / Et l'exil du monde est la mort" (page 171).Désespéré, il veut se tuer. Il est agressif à l'égard de son confesseur qui a toutes les peines du mondes à le raisonner. Dans une très longue tirade,il lui reproche sa faiblesse, il compare sa réaction à celle d'une femme et lui explique que c'est une chance pour lui que d'être seulement banni. La nourrice déplore aussi son abattement  et sans ménagement elle l'exhorte à réagir : " Levez-vous, levez-vous ; debout, vous êtes un homme. / [...] Redressez-vous. / A quoi sert de tomber dans in si profond ou-ouh! !" (page 177). Mais les mots sont sans effet sur Roméo, seule la bague de Juliette, gage de son amour, lui redonne du courage : " Que mon bonheur est par tout cela ranimé" (page 183)
       
Mots clés (ou micro citations)

        scène 4 :
       
Lieu : Vérone, la maison des Capulet
        Jour :
lundi
        Moment de la journée :
le soir, très tard
        Personnages :
Capulet père, Paris
        Nombre de mouvements scéniques :
1
        Résumé : scène capitale
, coup de théâtre : le père de Juliette, qui au cours de l'acte I avait demandé à Paris d'attendre deux ans avant d'épouser Juliette, décide de précipiter les événements et sans avoir consulté sa fille, il décide que le mariage sera célébré dans 3jours (jeudi). Sûr de lui, il est certain que cette nouvelle sera bien accueillie par Juliette et la sortira de sa tristesse.
       
Mots clés (ou micro citations)

       scène 5 :
       
Lieu : Vérone, la chambre de Juliette
        Jour :
mardi
        Moment de la journée :
crépuscule du matin
        Personnages :
Roméo, Juliette, la nourrice, Capulet mère et père
        Nombre de mouvements scéniques :
9
        Résumé :
Juliette et Roméo viennent de vivre leur nuit de noce ;  Juliette est en proie à un cruel dilemme : retenir ou laisser partir Roméo : d'abord elle essaie de retarder le moment des adieux ( " Oh reste. Tu ne dois pas partir encore" page 187), elle feint de confondre le chant de l'alouette avec celui du rossignol, puis comme Roméo accepte de lui obéir et  de désobéir aux ordres du prince et d'en accepter toutes les conséquences (Que je sois saisi et mis à mort, / Je suis heureux, si c'est ta volonté." page 187), elle ordonne à Roméo de partir, " Fuis, va-t-en vite ! [...] Oh pars. Il fait plus clair, toujours plus clair." (page 189). Juliette est pessimiste quant à leur avenir contrairement à Roméo qui est confiant : A la question angoissée de Juliette " Crois-tu que nous nus reverrons ?", il répond sans hésitation " J'en suis certain." (page 191) mais la scène d'adieu se termine sur l'image de l"ultime séparation : les deux amants  ne sont plus que de silhouettes à peine distinctes, " La douleur assoiffée boit [leur] sang" (page 191)
        la scène se poursuit entre Juliette, sa nourrice, et ses parents. L'annonce de son mariage avec Paris fait l'effet d'une bombe pour Juliette. Elle se trouve dans une situation inextricable. Son refus catégorique étonne d'abord ses parents puis déclenche une colère très vive. Son père surtout, qui ne cherche pas à comprendre les raisons du refus de sa fille ( raison qui de toutes façons ne lui auraient pas été données quand bien même il les aurait demandées) est hors de lui, il l'insulte et la répudie. A la fin de la scène, après avoir vainement cherché du réconfort et un appui chez sa nourrice, Juliette se trouve très seule
       
Mots clés (ou micro citations)

   Acte IV

        scène 1 :
     
  Lieu : Vérone, la cellule de Frère Laurent
        Jour :
mardi
        Moment de la journée :
le matin
        Personnages :
Frère Laurent, Paris, Juliette
        Nombre de mouvements scéniques :
3
        Résumé :
Juliette se précipite chez Frère  Laurent, seul espoir qui reste à Juliette pour trouver un moyen d'échapper au sort que son père lui réserve. Elle y rencontre Paris, ce qui donne lieu à un échange qui repose sur un quiproquo : Paris, ignorant bien sûr la situation de celle qu'il considère comme sa future épouse, pense que Juliette vient se confesser, comme il se doit, avant la cérémonie du mariage : " Dieu me préserve de troubler la dévotion ! / Juliette je vous réveille jeudi de bon matin. Jusqu'à ce jouir adieu, gardez ce pieux baiser." (page 209)
                    Frère Laurent accepte d'aider Juliette. Il met en place une stratégie qui semble infaillible : Juliette, feindra d'accepter le mariage avec Paris, elle boira une potion qui la fera passer pour morte, elle sera donc enterrée vivante, mais à son réveil, 42 heures plus tard, elle retrouvera Roméo, envoyé chercher à Mantoue, et tous deux partiront vivre en secret à Mantoue.
       
Mots clés (ou micro citations)

        
scène 2 :
       
Lieu : Vérone, la maison Capulet
        Jour :
mardi
        Moment de la journée : ?
        Personnages :
Capulet, Juliette, serviteurs, la nourrice, Capulet mère
        Nombre de mouvements scéniques :
3
        Résumé :
de retour chez ses parents, Juliette, met en place la stratégie dictée par Frère Laurent : elle joue la comédie du repentir, " je vous en prie, pardon. / Dorénavant je me laisserai toujours conduire par vous" (page 215) ; elle demande même à sa nourrice de la conseiller sur le choix de sa robe pour ses noces. excellente comédienne, son père croit à sa sincérité et profite des bonnes dispositions de sa fille pour avancer le mariage d'un jour, ce qui ne sera pas sans conséquences pour la suite. 
       
Mots clés (ou micro citations)

        scène 3 :
       
Lieu : Vérone, la chambre de Juliette
        Jour :
mardi
        Moment de la journée :
le soir
        Personnages:
Juliette, la nourrice, Capulet mère
        Nombre de mouvements scéniques :
3
        Résumé :
pour ne pas éveiller les soupçons et afin de mettre à exécution la deuxième phase de la stratégie de Frère Laurent, Juliette justifie son choix de vouloir rester seule en prétextant qu'elle préfère que sa mère et sa nourrice soient disponibles pour organiser la fête du lendemain : " Je suis sûre que vous avez beaucoup trop d'ouvrage / En cette soudaine affaire." (page 219)
                    Après quelques hésitations :    sur sa détermination" je vais les rappeler pour me rendre courage", 
                                                                    sur l'effet du narcotique " Et si la drogue ne produisait rien ?", 
                                                                    sur la probité de Frère Laurent "Et si c'était un poison que le frère / M'aurait donné par tromperie pour m'avoir morte" , "                                                                  sur la durée de l'effet de la potion "Et si je m'éveillais avant le temps où Roméo /  Viendra me délivrer ? "
                                                                    sur les conséquences d'un réveil prématuré : " Oh si je me réveille je perde la raison" (page  221), Juliette boit le narcotique : " Roméo, je viens ! C'est à toi que je bois, Roméo !" (page 223)
       
Mots clés (ou micro citations)

        scène 4 :
       
Lieu : Vérone, salle de la maison des Capulet
        Jour :
mardi
        Moment de la journée :
nuit de mardi à mercredi ( 3 heures du matin)
        Personnages :
Capulet père et mère, la nourrice, des serviteurs
        Nombre de mouvements scéniques :
7
        Résumé :
c'est l'agitation et l'effervescence  : tous les domestiques préparent le repas de noce ; Capulet père impatient craint que tout ne soit pas prêt et il harangue ses domestiques sans ménagement.
       
Mots clés (ou micro citations)

       scène 5 :
       
Lieu : Vérone, la chambre de Juliette
        Jour :
mercredi
        Moment de la journée :
tôt le matin
        Personnages :
la nourrice, Capulet mère et père, Frère Laurent, Paris, musiciens
        Nombre de mouvements scéniques :
8
        Résumé :
la joie de la nourrice venue réveillée Juliette en ce jour de ses noces, son humeur taquine et grivoise ( "Dormez pour une semaine : car je vous le promets, la prochaine nuit, / Le comte a parié son repos que vous ne reposerez pas beaucoup." page 227), laisse vite place au désespoir. Tout se passe comme c'était prévu : Juliette est crue morte et lorsqu'il arrive chez les Capulet, Frère Laurent ne manque pas de jouer son rôle, " La fiancée est-elle prête enfin afin de se rendre à l'église ?" (page 229) ; il orchestre la mise au tombeau : " [...] Que chacun de vous / Se prépare à suivre ce beau corps au tombeau."(page 233)
                     Cette scène, qui de toute évidence devrait être tragique, devient burlesque : Les parents ne se posent pas de questions sur la mort subite de leur fille ; leur douleur sonne faux, elle semble plus convenue que réelle ; l'esprit pratique de Capulet père, réinvestit instantanément ce qui avait été préparé la nuit précédente : "Toutes ces choses que nous destinions à la fête / [...] serviront aux noires funérailles. / Nos instruments deviendront cloches mélancoliques / Et le festin de noces sera repas de deuil. / [...] Nos fleurs nuptiales couvriront le corps enseveli " (page 231) ; la joute oratoire entre Peter et les musiciens est de mauvais goût 
       
Mots clés (ou micro citations)

   Acte V

        scène 1 :
      
Lieu : MANTOUE, une rue
        Jour :
mercredi
        Moment de la journée :
après-midi
        Personnages :
Roméo, Balthazar, l'apothicaire
        Nombre de mouvements scéniques :
4
        Résumé :
seule scène de la pièce qui se passe à Mantoue. Nous retrouvons Roméo que nous avons quitté à la scène 5 de l'acte III. Il a fait un rêve prémonitoire mais il est incapable de le comprendre : son interprétation va à l'encontre de la réalité de la situation, aussi est-il très gai: " Si j'en crois la vision flatteuse du sommeil / Mes rêves présagent pour bientôt d'heureuses nouvelles. [...]Ma dame arrivait et me trouvait mort _ / Étrange rêve " (page 237) ( cf ce que Mercutio disait à propos des rêves trompeurs et de la reine Mab, acte I, scène 4)
                        L'arrivée de son serviteur le ramène à une réalité moins gaie, et en l'absence des nouvelles qui devaient lui être portées de la part de Frère Laurent, il est victime de la même erreur que les parents de Juliette. Sans réfléchir, il se précipite à Vérone, après s'être procuré un poison mortel : "Juliette près de toi je serai couché cette nuit." (page 239)
       
Mots clés (ou micro citations)

        
scène 2 :
       
Lieu : Vérone, la cellule de Frère Laurent
        Jour :
mercredi
        Moment de la journée :
dans la nuit de mercredi à jeudi
        Personnages :
Frère Laurent, Frère Jean
        Nombre de mouvements scéniques :
3
        Résumé : scène capitale : coup de théâtre :
Frère Jean, l'émissaire de Frère Laurent explique pourquoi il n'a pu s'acquitter de sa tâche : ce contretemps constitue une faille capitale dans le plan de Frère Laurent . Le temps presse : il faut essayer de pallier cette faille = être présent quand Juliette va se réveiller et justifier l'absence de Roméo. Changement de plan : écrire une autre lettre à Roméo, lui expliquer la situation et cacher Juliette chez lui en attendant la venue de Roméo.
       
Mots clés (ou micro citations)

        scène 3 :
       
Lieu : Vérone, le cimetière, devant le tombeau des Capulet
        Jour :
jeudi
        Moment de la journée:
nuit de mercredi à jeudi très tôt le matin
        Personnages :
Paris, son page, Roméo, Balthazar, Frère Laurent, Juliette, les hommes du guet, Capulet père et mère, Montaigue père, le princes Escalus.
        Nombre de mouvements scéniques :
13
        Résumé :
tandis que Paris se recueille sur la tombe de Juliette, Roméo arrive au cimetière, il ouvre la tombe. Pensant que Roméo vient profaner la tombe de Tybalt, il l'interpelle. Roméo, qui ne l'a pas reconnu refuse d'obtempérer, ils se battent et Paris est blessé à mort. 
                        Roméo loue la beauté intacte de Juliette et ne s'étonne pas que la mort n'ait pas terni ses traits. Il boit le poison et meurt instantanément.
                        Frère Laurent arrive trop tard, il n'a pu éviter la mort de Paris, ni celle de Roméo, et Juliette se réveille et pour toute explication il invoque la fatalité, contre laquelle toute force est vaine : " Une force trop grande que nous n'avons pu détourner / A renversé nos intentions.." (page 257). ll assume assez mal ses responsabilités : il prend la fuite craignant d'être surpris au milieu de la nuit près du tombeau des Capulet, abandonnant Juliette, qui a refusé de le suivre, à son désespoir.  Elle se tue avec le poignard de Roméo.
                        Alertés par le page de Paris et les hommes de guet, les Capulet, Montaigue père, le Prince arrivent au cimetière. Frère Laurent, dans une grande tirade narrative et explicative raconte et explique au prince et aux parents respectifs de Roméo et Juliette, tout ce que le spectateur sait déjà. Il avoue la part de responsabilité qui lui incombe tout en se justifiant : " Je suis là / Pour m'accuser et me défendre tout ensemble." (page 263).
                        Les deux familles font enfin la paix, ce qu'avait espéré Frère Laurent, mais pas dans ces conditions.
       
Mots clés (ou micro citations)