Sophocle et le contexte historique

   

sophocle.jpg (13823 octets) Attache.gif (202 octets) Le siècle de PERICLES

Attache.gif (202 octets) Vie de SOPHOCLE

   

 Attache.gif (202 octets) Le siècle de PERICLES

    Périclés ( 495-429 av J-C ) fut un homme politique remarquable et resta à la tête du gouvernement athénien de 449 à 429. Son patriotisme exemplaire fit d'Athènes une grande puissance ce qui lui valut la reconnaissance de tous les Athéniens. Avec Athènes et les grandes îles de la mer Egée, il constitua la plus grande puissance navale de l'antiquité. Athènes était florissante, non seulement le commerce était prospère mais Périclés favorisa le développement des lettres et des arts. Il comptait parmi ses amis,le tragédien Sophocle, le sculpteur Phidias, l'historien Hérodote. Il entreprit de grand travaux , c'est à cette époque que fut construit le Parthénon. Démocrate convaincu, il voulait que chacun se sente concerné par la vie de la cité et il décida que les membres du conseil seraient choisis par tirage au sort parmi tous les Athéniens.

    La réussite d'Athènes suscita la jalousie de Sparte et fut à l'origine de la guerre du Péloponèse, guerre qui se déroula de 431 à 404. Atènes, après avoir été victorieuse en 425,   Athènes dut capituler en 404 et accepter la tutelle de Sparte.

Périclés mourut bien avant la fin de cette guerre, en 429, victime de l'épidémie de Peste qui ravageait la ville.

Attache.gif (202 octets) Vie de SOPHOCLE

    Sophocle  né à Colone en 496 av J-C et mort à Athènes en 406, fut un dramaturge très célèbre. Son oeuvre comprend plus de 120 pièces mais seulement 7 subsistent.  72 pièces ont été couronnées par les Dyonisies. AJAX ( 445) ; ANTIGONE ( 441 ou 442) ; OEDIPE ROI ( peut-être 421); ELECTRE ; OEDIPE A COLONE ( 406 mais seulement jouée en 401 à titre posthume grâce à son petit-fils Sophocle le jeune). Dans ses pièces, Sophocle raconte l'histoire ( MUTHOS) d'un héros ( éponyme pour la plupart de ses pièces)  qui appartient au passé lointain et légendaire de la Grèce et pose les grandes questions de la condition humaine ( liberté et prédestination; culpabilité et innocence ; autorité et pouvoir... connaissance de soi, respect de soi...) Sophocle a introduit un troisième personnage sur la scène, le tritagoniste, et porté au nombre de 15 les choreutes qui forment le choeur.

    Marié à Nicostraté, il eut un fils, IOPHON, poète, qui lui donna un petit-fils illégitime, Sophocle le jeune qu'il affectionnait tout particulièrement. On prétend qu'à la fin de sa vie, Sophocle fut traduit en justice sur les instances de son fils qui l'accusait de démence sénile et qui voulait qu'on interdise à son père de gérer ses propres biens. Sophocle aurait alors récité devant le juge des vers d'Oedipe à Colone et demandé si une telle oeuvre pouvait-être écrite par un vieillard sénile : le tribunal lui donna raison contre son fils.

    Homme public, il s'investit dans la vie politique de la cité. En 441, il est élu STRATEGE à Athènes : le stratège était un magistrat élu pour un an et pouvant exercer des fonctions militaires. En 439, il participe à l'expéddition conduite par Périclés contre Samos, île qui refusait de se soumettre à l'autorité d'Athènes.  De 443 à 441, Sophocle occupe les fonctions d'HELLENOTAME : les héllénotames géraient le tésor de la ligue de Délos ( confédération athénienne qui regroupait sous l'hégémonie d'Athènes les cités grecques des îles de la mer Egée et de l'Asie Mineure) En 411, il est PROBOULOS : les probouloi étaient 10 membres  qui formaient une sorte de comité de salut public et qui géraient les dépenses et essayaient de surmonter les difficultés économiques de la ville, mission d'autant plus difficile à cette époque qu'Athènes était en guerre contre Sparte.

   

    exit.gif (139 octets)