SUJETS DE DEVOIRS TYPE BAC
                   
                    Session 2009   Session 2008 Session 2007 Session 2006Session 2005 ; Session 2004 ;
Session 2003 ; arrow32.gif (570 octets) Session 2002
   
                 

Autres sujets

arrow32.gif (570 octets) Sur Tristan et Yseut de BÉROUL
arrow32.gif (570 octets)Sur Si c'est un homme de Primo LEVI
arrow32.gif (570 octets)Sur Oedipe Roi de SOPHOCLE
arrow32.gif (570 octets)Sur Le joueur d'échecs de Stefan ZWEIG

  sujets donnés pour la session de juin 2002

    Attache.gif (202 octets) en FRANCE ( académie de Nancy / Metz )

    Sujet 1 : Une tragédie de Sophocle

  1 : Quelles relations entretiennent le chœur et le héros dans la tragédie que vous avez étudiée ?
   
  2 : La représentation de la mort traverse tout le théâtre de Sophocle. Vous direz sa place et ses significations dans l'action de la tragédie que vous avez lue.

    Sujet 2 : Béroul
   
1 Vous montrerez que le roman de Béroul est fondé sur le franchissement incessant des limites.
   
2 : Vous réfléchirez à l'emploi des couleurs dans Le Tristan de Béroul.

    Sujets de remplacement
    Sujet N°1 :
UNE TRAGEDIE DE SOPHOCLE
   
Question 1 (12 points)
   
« II est bien des merveilles en ce monde, il n'en est pas de plus grande que l'homme » : quel éclairage cette formule prononcée par un personnage de Sophocle donne-t-elle à la pièce que vous avez lue ?
   
Question 2 ( 8 points)
   
Le dénouement de la tragédie coïncide-t-il avec la fin du tragique ?
   
Sujet N°2 :Si c'est un homme de Primo Levi
   
Question 1 (12 points)
   
Dans quelle mesure les choix d'écriture de Primo Levi tentent-ils de rendre compte des effets du Lager sur la parole ?
   
Question 2 (8 points)
   
Que symbolise le thème de la marche dans Si c'est un homme ?

   

 Attache.gif (202 octets) en POLYNESIE

Sujet 1 : Béroul  Tristan et Yseut
1. En quoi Tristan et Yseut est-il le roman de la parole fausse ? (10 points)
2. Les figures royales dans le roman de Béroul. (10 points)

Sujet 2 : Primo Levi, Si c'est un homme
1. Primo Levi, dans sa préface, s'excuse auprès de ses lecteurs des défauts de structure de Si c'est un homme. Pensez-vous que cette sévérité est justifiée ? (10 points)
2. Pourquoi les rêves sont-ils des éléments particulièrement importants dans Si c'est un homme ? (10 points)

Attache.gif (202 octets)  en Amérique du Nord

Sujet 1 Zweig

1) Dans quelle mesure peut-on lire la nouvelle de Zweig comme une étude de la folie ? (12 points)

2) Quel intérêt présente le personnage de Mac Connor ? ( 8 points)

Sujet 2 SOPHOCLE

1) Quel(s) rapport(s) le héros entretient-il avec la cité dans la tragédie de Sophocle que vous avez étudiée ? (12 )

2) Quel est l'intérêt des scènes d'affrontement ...? (8)

Sujets 2003

A Pondichéry

Sujet 1: P.LEVI, Si c'est un homme

Question 1 ( 8 points) :
     Quel(s) rôle(s) joue le personnage de Pikolo dans Si c'est un homme ?
Question 2 ( 12 points) :     
    Comment garder un reste d'humanité dans un monde inhumain ? En vous appuyant sur l'œuvre de Primo Levi et sur d'autres oeuvres de la littérature contemporaine, comment pouvez-vous répondre à cette question 

Sujet 2 : Diderot Le supplément au voyage de Bougainville

Question 1 : ( 8 points)
   
Pourquoi Diderot a-t-il choisi le dialogue pour écrire Le supplément au voyage de Bougainville ?

Question 2 : ( 12 points)
   
" Chacun nomme barbarie ce qui n'est pas de son usage" écrit Montaigne. En quoi Le supplément au voyage de Bougainville et les autres textes que vous avez lus s'inscrivent-ils dans le débat sur la barbarie ?

En Asie pacifique

Sujet 1 : Breton, Nadja
    Question 1 
   
Dans Nadja, Breton privilégie plusieurs réseaux d'images littéraires et graphiques : les yeux, les mains, les pas... Choisissez l'un des motifs et précisez sa signification dans l'œuvre.

    Question 2
   
Ceci n'est pas un roman précise d'entrée Breton à propos de Nadja. En quoi les photographies et les dessins contribuent-ils à cette déconstruction du roman ?

Sujet 2 : Sophocle
    Question 1
   
Le théâtre de Sophocle évoque souvent l'humiliation du corps. En vous appuyant sur la pièce de Sophocle que vous avez étudiée, vous analyserez ces situations en vous demandant quelle est la fonction de cette évocation.

    Question 2 
   
Quelle importance les héros de Sophocle accordent-ils aux Dieux et pourquoi ?

Au Liban

SUJET 1 :Sophocle

Question 1 (8 points)
Quel(s) rôle(s) jouent les dieux dans la tragédie de Sophocle que vous avez étudiée?

Question 2 (12 points)
En quoi la tragédie de Sophocle que vous avez étudiée répond-elle à la double fonction définie plus tard par Aristote: « Susciter terreur et pitié» ?

SUJET 2 : Diderot, Le Supplément au voyage de Bougainville

Question 1 (8 points)
Le Supplément au voyage de Bougainville emprunte des procédés au théâtre. Quels en sont les effets?

Question 2 (12 points)
Le Supplément au voyage de Bougainville s'inscrit-il dans la littérature anticolonialiste?

En France métropolitaine

Sujet 1 : Sophocle
    Question 1
   
Dans la tragédie de Sophocle que vous avez étudiée, analysez les formes et les effets que revêtent la démesure et l'orgueil.

    Question 2
   
Dans sa version d'Antigone,( 1944),Jean Anouilh fait dire à l'un de ses personnages : " c'est cela qui est commode dans la tragédie [...] on est tranquille, cela roule tout seul, c'est minutieux, bien huilé depuis toujours."
    Votre conception du tragique est-elle en accord avec cette citation ?

Sujet 2 : Diderot Supplément au voyage de Bougainville
   
Question 1
   
Vous vous interrogerez sur le statut des femmes tahitiennes tel que Diderot l'évoque dans le Supplément au voyage deBougainville.

    Question 2
   
Quels débats engendrent les diverses voix qui, dans le Supplément, parlent du " bon sauvage" ?

Sujets de la session de septembre

    Sujet 1 : Sophocle
    Question 1
   
Quelles sont les fonctions de l'affrontement des personnages dans la pièce de Sophocle que vous avez étudiée ?

    Question 2
   
J.P Vernant et P. Vidal-Naquet parlant de la tragédie grecque, écrivent dans Mythe et tragédie en Grèce antique : 
   
" Dans le cadre [...] du jeu tragique, le héros a donc cessé d'être un modèle ; il est devenu pour lui-même et pour les autres un problème." Cette affirmation se vérifie-t-elle dans la tragédie de Sophocle que vous avez étudiée ?

    Sujet 2 : Diderot
    Question 1
   
A quoi tient l'originalité de la structure du Supplément de Diderot ?

    Question 2
   
En quoi la société occidentale est-elle remise en cause par la description d'autres sociétés, comme dans le Supplément de Diderot ?
Sujet d'Amérique Latine
Diderot :
Question 1 :
Quelle est la fonction du personnage de l'aumônier dans le supplément au voyage de Bougainville de Diderot
Question 2 :
En quoi votre lecture du Supplément au voyage de Bougainville vous aide-t-elle à entrer dans le débat sur la rapport entre " sauvages" et " civilisés"

Sujets de Nouvelle Calédonie
Sujet 1 :André Breton : Nadja :
Question 1 /
Nadja est-elle la figure principale du récit ?
Question 2 /
En quoi Nadja est-il un sujet surprenant ?

Sujet 2 : Sophocle :
Question 1 /
Peut-on dire de la tragédie que vous avez étudiée qu'elle est " une histoire de famille" ?
Question 2 /
En quoi la tragédie de Sophocle que vous avez étudiée est-elle une mise en scène et la résolution d'un conflit?

SUJETS 2004

  Sujets de Pondichéry (épreuve du 29 mars 2004)

Sujet 1 : Chrestien de Troyes, Perceval le Gallois

Question 1 (8 pts) : Quelles images du roi donne à lire Perceval le Gallois ?

Question 2 (12 pts) : En quoi peut-on voir dans Perceval un " roman d’apprentissage " ?

Sujet 2 : Breton, Nadja

Question 1 (8 pts) : Quels vous paraissent être le sens et l’importance de l’épisode des Détraquées ?

Question 2 (12 pts) : En quoi l’œuvre de Breton, Nadja, peut-elle être perçue comme une quête d’identité ? Vous appuierez votre réponse à la fois sur le texte et les images.

Sujets de France métropolitaine ( juin 2004)
Sujet 1 : Breton, Nadja
Question 1 : 8 points
A la lumière de votre lecture de Nadja, vous vous demanderez quel rôle joue le récit de petits événements du quotidien dans l'œuvre.
Question 2 : 12 points
A la lumière de votre lecture de Nadja, vous vous demanderez comment Breton renouvelle, tant par le texte que par les images, l'élaboration du portrait féminin.

Sujet 2 : Chrétien de Troyes, Perceval
Question 1 : 8 points
En vous appuyant sur votre lecture de Perceval, de Chrétien de Troyes suivi des Continuations, vous montrerez en quoi la rencontre de Perceval avec sa cousine à la sortie du château du roi Pêcheur éclaire son évolution.
Question 2 : 12 points
Le chevalier idéal est souvent associé à l'idée d'errance et de combat. Retrouvez-vous dans votre lecture de Perceval ce modèle du chevalier ?

Sujets du Brésil ( juin 2004)
Sujet 1 : Diderot, Supplément au voyage de Bougainville
Question 1 : 8 points
Le Supplément au voyage de Bougainville peut-il être lu comme une protestation contre la loi ?
Question 2 : 12 points
" On m'a toujours appelé l'Ingénu [...] parce que je dis toujours naïvement ce que je pense" dit le personnage du conte de Voltaire, L'ingénu. Dans le  Supplément au voyage de Bougainville, y a-t-il place pour l'ingénuité ?

Sujet 2 : Chrétien de Troyes, Perceval
Question 1 : 8 points
Qu'est-ce qui fait, selon vous, l'unité de l'œuvre de Chrétien de Troyes ?
Question 2 : 12 points
Perceval ou le roman du Graal peut-il être lu comme un roman d'apprentissage ?

SUJETS 2005
  Sujets de Pondichéry (épreuve du 30 mars 2005)
Sujet 1 : Giono, Un roi sans divertissement
Question 1 : 8 points
Quel intérêt pour le lecteur y a-t-il à ce que l'identité de l'assassin ne soit pas dévoilée ?
Question 2 : 12 points
Un roi sans divertissement appartient-il à un genre précis ( roman, chronique, récit historique, etc.) ?

Sujet 2 : Kafka et Welles Le Procès
Question 1 : 8 points
Quel est selon vous l'intérêt de la scène qui présente la punition des gardes dans le cabinet de débarras ?
Question 2 : 12 points
Quels choix de Welles vous paraissent significatifs dans l'adaptation qu'il propose du roman de Kafka ?

Sujets d'Amérique du nord
Sujet 1 : La Bruyère, Les Caractères
Question 1 : 8 points
Quels rôles jouent les portraits dans les chapitres que vous avez étudiés ?
Question 1 : 8 points
Un contemporain de La Bruyère ne voit qu' "un amas de pièces détachées" A la lumière des chapitres que vous avez étudiés, que pensez-vous de cette affirmation ?

Sujet 2 : Giono, Un Roi sans divertissement
Question 1 : 8 points
En quoi le personnage du procureur est-il essentiel dans Un Roi sans divertissement ?
Question 2 : 12 points
Y-a-t-il une place pour le bonheur dans Un Roi sans divertissement ?

Sujets de France métropolitaine 
Sujet 1 : Chrétien de Troyes, Perceval ou le roman du Graal
Question 1 : 8 points
Quel rôle joue le personnage de Blanchefleur dans l'évolution de Perceval ?
Vous répondrez à cette question en vous fondant sur votre lecture du roman de Chrétien de Troyes suivi des Continuations.
Question 2 : 12 points
Dans une étude sur Perceval ou le Roman du Graal, de Chrétien de Troyes, C. Durvye écrit que le monde merveilleux est à la fois " plein de pièges affreux" et de " merveilles sublimes."
En quoi votre lecture du roman de Chrétien de Troyes confirme-t-elle ce double aspect du merveilleux ?

Sujet 2 : Kafka ; Welles.
Question 1 : 8 points
Étudiez l'apologue de la Porte de la loi dans Le Procès de Kafka et Le Procès de Welles.
Question 2 : 12 points
Les personnages féminins du Procès de Kafka vous semblent-ils modifiés ou non par leur traitement cinématographique dans Le Procès de Welles ?

Sujets de la Réunion

Sujet 1 : Giono, Un roi sans divertissement
Question 1 : 8 points
 Quelles sont les fonctions de la nature dans le roman de Giono Un roi sans divertissement  ? 
Question 2 : 12 points
Dans Un roi sans divertissement, Giono dit du procureur qu'il est un " profond connaisseur des choses humaines", " un amateur d'âmes".
En quoi cette oeuvre constitue-t-elle une réflexion sur les comportements humains ? 

Sujet 2 :
Question 1 : 8 points
Le choix des décors du film d'Orson Welles rend-il compte selon vous, des lieux du roman de Kafka ?
Question 2 : 12 points
Après avoir  Le Procès de Kafka et vu Le Procès d'Orson Welles, pensez-vous que le comique soit essentiel à l'univers kafkaïen ?

Sujets d'Italie
Sujet 1 : Giono, Un roi sans divertissement
Question 1 : 8 points
Dans quelle mesure le personnage de Saucisse, dans Un roi sans divertissement, est-il un personnage comique ?
Question 2 : 12 points
Michel Tournier a dit à propos de Giono : " Giono m'a appris que la frontière entre la prose et la poésie n'existait pas"
En quoi, Un roi sans divertissement pourrait-il illustrer ce jugement ?

Sujet 2 : Kafka ; Welles.
Question 1 : 8 points
Quelles fonctions Orson Welles attribue-t-il au traitement de l'ombre et de la lumière dans son film Le Procès ? Ce traitement sert-il l'œuvre de Kafka ? 
Question 2 : 12 points
" Alors que Kafka se résout à perdre son procès, Welles s'y refuse et, comme Don Quichotte, lutte contre les moulins à vent plutôt que de s'avouer vaincu." ( C. Jacotey, Études cinématographiques, 1963)
A la lumière de votre lecture, vous vous interrogerez sur la portée de la fin des deux oeuvres de Kafka et de Welles. 

Sujets de Polynésie
Sujet 1 : Giono, Un roi sans divertissement
Question 1 : 8 points
Quels rôles joue le cheval de Langlois ?
Question 2 : 12 points
A la lecture du roman de Giono au programme, de qui pourriez-vous dire qu'ils sont des " rois sans divertissement ?

Sujet 2 : La Bruyère
Question 1 : 8 points
Dans les deux chapitres " De la cour" et "Des grands", La Bruyère varie les pronoms ( je, tu, nous...) Quels sens peut-on donner à cette énonciation ?
Nota Bene / le corpus ci-joint est donné à titre indicatif/
De la cour
15 : N** arrive avec grand bruit ; il écarte le monde, se fait faire place ; il gratte, il heurte presque ; il se nomme : on respire, et il n'entre qu'avec la foule.
31 Je vois un homme entouré et suivi ; mais il est en place. J'en vois un autre que tout le monde aborde ; mais il est en faveur...
37 Il est aussi dangereux à al cour de faire des avances qu'il est embarrassant de ne les point faire.
40 Vous êtes homme de bien, vous ne songez ni à plaire ni à déplaire aux favoris, uniquement attaché à votre maître et à votre devoir : vous êtes perdu.
Des Grands
2 Si vous êtes né vicieux, ô Théagène, je vous plains [...] Tu es grand et tu es puissant : ce n'est pas assez ; fais que je t'estime, afin que je sois triste d'être déchu de tes bonnes grâces, ou de n'avoir pas pu les acquérir.
51 Nous avons pour les grands et pour les gens en place une jalousie stérile ou une haine impuissante.
52 Si les grands ont les occasions de nous faire du bien, ils en ont rarement la volonté... 

Question 2 : 12 points
Le motif de la comédie sociale est récurrent dans les chapitres " De la cour" et " Des grands". En quoi ce motif est-il révélateur du regard que porte le moraliste sur le monde du pouvoir ?
SUJETS DE LA SESSION DE SEPTEMBRE 2005
Sujet 1 : Giono, Un roi sans divertissement
Question N°1 / 8points
A la lecture d'Un roi sans divertissement, vous vous demanderez si le motif du sang sur la neige a le même sens dans ce roman et dans Perceval de Chrétien de Troyes suivi des Continuations.
Question N°2 / 12 points
On a souvent apparenté Un roi sans divertissement à un roman policier. Votre lecture de l'œuvre correspond-elle à ce jugement ?

Sujet 2 : Les Caractères de La Bruyère
Question N°1 / 8points
Comment La Bruyère parvient-il à attirer l'attention sur les défauts des courtisans dans les chapitres " De la cour" et " Des grands" extraits des Caractères ?
Question N°2 / 12 points
Qu'est-ce qu'être " grand" selon La Bruyère dans les chapitres " De la cour" et " Des grands" extraits des Caractères ?

Sujets 2006
Sujets de Pondichéry
Sujet 1 : Ovide Les Métamorphoses
Question N°1 / 8 points
Quel intérêt l'épisode de Pygmalion présente-t-il ?
Question N°2 / 12 points
Quelles sont les fonctions de la métamorphose dans l'oeuvre d'Ovide ?

Sujet 2 : Bonnefoy Les planches courbes
Question N° 1 / 8points
Quel rôle joue le thème de l'enfance dans le recueil ?
Question N°2 / 12 points
Comment s'allient dans le recueil tradition et modernité ?

Sujets de Washington
Sujet 1 : Kafka / Welles
Question N°1 / 8 points
Quelle importance les deux oeuvres accordent-elles au personnage de Leni ?
Question N°2 / 12 points
Comment le thème de la culpabilité est-il traité dans les deux oeuvres ?

Sujet 2 : Les planches courbes, Yves Bonnefoy
Question N° 1 / 8points
Quelle utilisation Bonnefoy fait-il du thème de la navigation ?
Question N°2 / 12 points
En quoi le titre " Dans le leurre des mots" oriente-t-il la lecture du recueil ?

Sujets du Liban
Sujet 1 : Les métamorphoses, Ovide
Question N°1 / 8 points
Quel intérêt présente l'épisode d'Atalante ?
Question N°2 / 12 points
Quelles relations les hommes et les dieux entretiennent-ils ?

Sujet 2 : Les caractères, La Bruyère
Question N° 1 / 8points
Quel usage du registre comique La Bruyère fait-il dans les chapitres que vous avez étudiés ?
Question N°2 / 12 points
" Observer les hommes", " en démêler les vices et le ridicule", " les rendre meilleurs", tel est le projet présenté par La Bruyère dans le chapitre " Des ouvrages de l'esprit" ( 34). En quoi vous paraît-il réalisé dans Les caractères ?

Sujets de France métropolitaine
Sujet 1 : La Bruyère
Question N°1 / 8 points : 
Comment les courtisans se mettent-ils en valeur dans les deux chapitres " De la cour" et "Des grands" des Caractères de La Bruyère ?
Question N°2 / 12 points
Comment La Bruyère invite-t-il à quitter le monde de la cour et des Grands ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les des chapitres au programme.

Sujet 2 : Ovide
Question N° 1 / 8points:
Quels liens Ovide établit-il entre amour et métamorphose dans les livres X, XI, XII des Métamorphoses ?
Question N°2 / 12 points :
" Tout varie, tout change d'aspect" ( Métamorphoses, livre XV)
En quoi cette affirmation peut-elle s'appliquer aux thèmes et à l'écriture des livres X, XI, XII, des Métamorphoses d'Ovide ?

Sujets de Guadeloupe, Guyane

Sujet 1 : Ovide : Les Métamorphoses.

Question 1     Le mythe d'Orphée a inspiré de nombreux artistes et poètes. Qu'est-ce qui, dans le texte d'Ovide, peut expliquer cette fascination?     (8 points)

Question 2     Ovide a-t-il pour seule visée de nous raconter des histoires? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur votre lecture des livres X, XI, XII des Métamorphoses.  (12 points)

Sujet 2 :  Le Procès de Kafka / Le Procès de Welles

Question 1  : Quelle image le roman de Kafka et le film de Welles donnent-ils du personnage de l'avocat ?  ( 8 points)

Question 2  : Un dictionnaire définit ainsi l'adjectif kafkaïen :"qui évoque le dédale d'un monde dans lequel l'homme en tant qu'individu se perd". Le roman Le Procès de Kafka et le film de Welles correspondent-ils de la même manière à cette définition. (12 points)

 Bruxelles- Madagascar 
Sujet 1
: La Bruyère

Question 1 :Parole, silence : montrez leur importance à la lecture des chapitres « De la Cour » et « Des Grands » des Caractères de La Bruyère.

  Question 2 Quels rapports pouvez-vous établir entre pouvoir et cruauté dans les chapitres "De la cour" et des grands" (12 points)

  Sujet 2 : Bonnefoy

  Question 1 : Quelles représentations de la mère et du père se dégagent des sections au programme du recueil Les Planches courbes d’Yves Bonnefoy ?

  Question 2 : Comment se manifeste l’intensité du regard et de l’écoute, dans les sections au programme du recueil Les Planches courbes d’Yves Bonnefoy ?

  POLYNESIE FRANCAISE :

 Sujet 1 : KAFKA ET WELLES

 

Question 1 (8 points)

Étouffements, vertiges, sentiments d'oppression, châtiments corporels : quelles places et quelles fonctions occupent les souffrances du corps dans le roman de Kafka et le film de Welles, Le Procès ?

Question 2 (12 points)

Comment Le Procès de Kafka et de Welles traduisent-ils tous les deux la déambulation de Joseph K. et lui donnent-ils sens ?

 
Sujet 2 :
OVIDE

  Question 1 (8 points)

Comparez les figures d'Orphée et de Pygmalion dans les livres des Métamorphoses d'Ovide au programme.

Question 2 (12 points)

Montrez qu'Ovide a tissé des fils qui relient en tous sens les épisodes et les motifs des livres X à XII des Métamorphoses.

SESSION DE SEPTEMBRE
Sujet 1 : KAFKA / WELLES
Question N°1
Dans Le Procès de Kafka et  celui de Welles, quel est le rôle de Titorelli dans l'itinéraire de Joseph K ?
Question N°2
Joseph K se sent pris au piège. Comment  Le Procès de Kafka et de celui de Welles illustrent-ils cette impression ?

Sujet 2 : OVIDE
Question N°1
En quoi l'épisode de la métamorphose de Myrrha dans le livre X des Métamorphoses d'Ovide relève-t-il du tragique ?
Question N°2
D'après votre lecture des livres X, XI, XII, des Métamorphoses d'Ovide, quelles sont les fonctions des récits mythologiques ?

Session 2007

Sujets de Pondichéry
Sujet 1 : OVIDE
Question N°1
Quelles images d'Apollon offrent Les Métamorphoses ?
Question N°2
La métamorphose, dans les trois livres au programme, est-elle une alternative à la mort ?

Sujet 2 : Bonnefoy, Les Planches courbes
Question N°1
Quelles interprétations proposez-vous du titre du recueil, Les Planches courbes ?
Question N°2
Pourquoi Bonnefoy accorde-t-il tant d'importance aux "choses d'ici" ?

Liban
Sujet 1 : Perrault et Doré
Question N°1
Quelle utilisation Perrault et Doré font-ils du motif de la forêt ?
Question N°2
A qui vous semblent adressés les Contes de Perrault et leurs illustrations par Gustave Doré ?

Sujet 2 : Bonnefoy
Question N°1
Comment comprenez-vous le personnage du passeur dans la section du recueil intitulée Les Planches courbes ?
Question N°2 
Quelle utilisation Bonnefoy fait-il de la mythologie dans Les Planches courbes ? 

Polynésie
Sujet 1 : Bonnefoy
Question N°1       
Comment la présence du personnage d'Ulysse dans la section " dans le leurre des mots" éclaire-t-elle la lecture du recueil Les Planches courbes ?

Question N°2
En quoi le temps est-il un enjeu central de la poésie du recueil Les Planches courbes dans les trois sections au programme ?

Sujet 2 : Perrault et Doré
Question N°1
Gustave Doré et Charles Perrault portent-ils le même regard sur la femme ?
Question N°2 
Montrez comment et à quelle fin Charles Perrault dans ses contes et Gustave Doré dans les illustrations qu'il en propose, associent merveilleux et réalisme.

France métropolitaine
Sujet 1 : Diderot, Jacques le Fataliste et son maître
Question N°1
Pourquoi, selon vous, Denis DIDEROT a-t-il choisi de faire voyager Jacques et son maître ? Vous répondrez en vous appuyant sur votre lecture de Jacques le fataliste et son maître de Denis DIDEROT.
Question N°2
En quoi le roman de Denis DIDEROT, Jacques le Fataliste et son maître, joue-t-il avec les attentes du lecteur ? 

Sujet 2 : Bonnefoy, Les planches courbes
Question N°1
Dans votre lecture du recueil d'Yves BONNEFOY, Les Planches courbes, quelles relations établissez-vous entre la section « Les planches courbes » et les deux autres sections étudiées : « Dans le leurre des mots » et La maison natale » ? 
Question N°2 
En quoi la poésie d' Yves BONNEFOY est-elle une quête ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur votre lecture des trois sections au programme des Planches courbes. 

Guadeloupe
Sujet 1 : Ovide, Les Métamorphoses, livres X, XI, XII
Question N°1
Quel intérêt présente selon vous l'épisode des Lapithes et des centaures dans le livre XII des Métamorphoses ?
Question N°2
Quelle image Ovide donne-t-il des dieux dans les trois livres au programme

Sujet 2 : Diderot, Jacques le Fataliste et son maître
Question N°1
Quel rôle joue l'histoire de Mme de La Pommeraye et du marquis des Arcis dans Jacques le Fataliste et son maître de Diderot
Question N°2
Comment comprenez-vous le titre du roman de Diderot, Jacques le Fataliste et son maître ?

Washington
Sujet 1 : Ovide, Les Métamorphoses, livres X, XI, XII
Question N°1
Quelle utilisation Ovide fait-il du motif végétal dans les trois livres au programme ?
Question N°2
Quelle image de l'artiste Ovide propose-t-il dans les chants X, XI, XII ?

Sujet 2 : Diderot, Jacques le Fataliste et son maître
Question N°1
Quel est l'intérêt de l'épisode de Mme de la Pommeraye ?
Question N°2
Peut-on classer Jacques le Fataliste et son maître dans un genre déterminé ?

Session 2008

Polynésie

PERRAULT et DORÉ
Question 1
(8 points)
Quelle place les Contes de Perrault illustrés par Gustave Doré font-ils aux lieux difficiles d'accès, cachés ou interdits ?

 Question 2 (12 points)
Vous vous demanderez quel lecteur des Contes de Perrault est Gustave Doré.

 G. TOMASI DI LAMPEDUSA
Question 1 (8 points)
Quelle importance a, selon vous, le personnage d'Angelica dans l'oeuvre ?

 Question 2 (12 points) 
«  Si nous voulons que tout reste tel que c'est, il faut que tout change ». Comment le roman rend-il compte de cette affirmation ?

Liban
G. TOMASI DI LAMPEDUSA
Question N°1
Quel intérêt accordez-vous au séjour du père Pirrone à San Cono dans la cinquième partie ?

Question N°2
La relation entre Tancrède et Angelica est-elle seulement une relation amoureuse ?

PERRAULT et DORÉ

Question N°1
Quelle image de la famille nous est donnée dans Les Contes de Perrault

Question N°2
En quoi l'univers de Perrault et de Doré est-il violent ?

Moscou et Israël
DIDEROT
Question sur 8
Quel rôle joue le motif du cheval dans le roman Jacques le Fataliste et son maître ?

Question sur 12
Dans quelle mesure le roman Jacques le fataliste et son maître présente-t-il une dimension théâtrale ?

LAMPEDUSA
Question sur 8
En quoi peut-on opposer les portraits de Concetta et d'Angelica dans Le Guépard ?

Question sur 12
Le Guépard est-il un roman de la mort ?
 

France métropolitaine

LAMPEDUSA
Question sur 8
Quelle est l'importance du chien Bendico dans le roman de Lampedusa ?

Question sur 12 points
Pourquoi  dans Le Guépard Lampedusa a-t-il fait du prince un astronome ?

PERRAULT et DORÉ

Question N°1
Comment percevez-vous la figure maternelle dans Les Contes de Perrault ?

Question N°2
Comment les personnages des Contes de Perrault et les gravures qui les représentent mêlent-ils humanité et animalité ?

SESSION DE SEPTEMBRE :
DIDEROT : 
Question N°1
Quel intérêt le personnage du Marquis des Arcis présente-t-il pour le roman de Diderot ... ?

Question N°2 
   En quoi Jacques le Fataliste est-il un roman des Lumières ? 

SHAKESPEARE : 
Question N°1
Quel est l'intérêt du personnage de Mercutio dans Roméo et Juliette ?    

Question N°2
Quels sens peut-on donner aux relations entre l'amour et la mort dans Roméo et Juliette ? s

Session 2009

Amérique du Nord :
LACLOS
Question N°1 : quel rôle la religion joue-t-elle dans les relations entre Valmont et Tourvel ?
Question N°2 : quel est l'intérêt de la forme épistolaire dans le roman et dans son adaptation par Frears ?

SHAKESPEARE
Question N°1 : quelle utilisation Shakespeare fait-il du registre comique ?
Question N°2 : la mort des héros est-elle un échec de leur aventure ?

LIBAN
LACLOS
Question N°1 : quel usage La clos et Frears font-ils du personnage de Danceny ?
Question N°2 : comment Laclos et Frears donnent-ils à l'oeuvre une dimension théâtrale ?

LAMPEDUSA
Question N°1 : en quoi Concetta est-elle une "Guéparde" ?
Question N°2 : quelle est l'importance de la nature dans le roman ?

POLYNESIE
Lampedusa
Question N°1 : comment interpréter la dernière partie du roman ?
Question N°2 : quel rôle les événements historiques jouent-ils dans le roman ?

Question N°1 : comment interpréter les figures du roi dans les liasses au programme ?
Question N°2 : en quoi Pascal fait-il oeuvre de moraliste dans les liasses au programme ?

FRANCE METROPOLITAINE
Laclos
Question N°1: dans Les liaisons dangereuses, quel est l'intérêt de l'épisode dans lequel Valmont porte secours à une famille de pauvres gens ?
Question N°2 : en quoi le roman de Laclos et son adaptation cinématographique présentent-ils Mme de Merteuil comme une femme hors du commun ?

Lampedusa
Question N°1 : quel rôle joue le village de Donnafugata dans Le Guépard ?
Question N°2 : le prince se voit comme "le dernier des Salina" : en quoi cette expression éclaire-t-elle le sens du roman ?

ISRAËL
Shakespeare                                                                                                                                            
Question N°1 : 
     en quoi la pièce R & J relève-t-elle du théâtre élisabéthain ? 
Question N°2 : 
la pièce de Shakespeare R & J est-elle une comédie qui se transforme en tragédie ? 


Laclos
Question N°1 : parmi les nombreuses adaptations du roman Les Liaisons dangereuses au cinéma, l’une a pour titre Valmont. Pensez-vous que Valmont soit le héros principal du roman de Laclos ?
Question N°2 : 
qu’est-ce que l’amour pour les libertins du roman de Laclos et du film de Stephen Frears Les Liaisons dangereuses ? 

 LA RÉUNION
LAMPEDUSA :
Question N°1 : quel est l'intérêt fondamental de la scène du bal dans /Le Guépard/ de
Lampedusa ?
Question N°2
: la religion est omniprésente sous diverses formes dans /Le Guépard/ de
Lampedusa. Quelles en sont les raisons selon vous ? 


PASCAL
Question N°1 : « Que j'aime à voir cette superbe raison humiliée et suppliante ! »
(Vanité, II, 48)
Cette citation illustre-t-elle la critique de la raison chez Pascal ?
Vous répondrez à la question en vous appuyant sur des exemples précis
tirés de la partie de l'oeuvre au programme.

Question N°2 : comment s'explique selon vous l'intérêt de la lecture de Pascal pour
l'homme d'aujourd'hui ? Vous répondrez à la question en vous appuyant
sur des exemples précis tirés de la partie de l'oeuvre au programme

AMÉRIQUE CENTRALE
PASCAL
Question N° 1 : quelle réflexion Pascal propose-t-il sur le divertissement ?
Question N°2 : quelle image Pascal donne-t-il de la condition humaine ?

LAMPEDUSA
Question N°1 : quel rôle joue Tancrède dans Le Guépard
Question N°2 : vous montrerez que Le Guépard est un roman de la désillusion.

  Autres sujets d'entraînement

arrow32.gif (570 octets)Tristan et Yseut

1) L'amour de Tristan et d'Yseut comme motif structurant

2) Les ruses et les pièges

3) Les rivalités

4) Le tragique et le pathétique

5) Importance de l'épisode de la forêt du Morrois

6) Le rôle prédominant d'Yseut

7) Tristan : un héros ou non ?

8) Etude comparée du roi Marc et du roi Arthur

9) Les enjeux du filtre

10) La traîtrise des barons

11) fatalité et liberté

12) Tristan et Yseut, coupables ou innocents ?

13) Les lieux et leur symbolique

14) Mensonge et vérité

15) Amour courtois , amour sincère ou amour fruit du hasard ?

16) Le thème de la mort

17) L'amour, un motif de désordre

18) Brangien, Périnis et Governal, portrait moral et rôle

arrow32.gif (570 octets)Si c'est un homme

1) Le thème du temps

2) les moyens de survie au Lager

3) Les élus et les damnés

4) La particularité générique : autobiographie, témoignages, reportages et biographies

5) La faim au Lager

6) faites le programme d'une journée au lager

7) Le Lager un monde hors du monde

8) Le refus du pathétique outrancier

9) La barbarie et la déshumanisation au Lager

10) Le thème du travail

11) Le sens du titre

12) Solidarité, amitié et égoïsme

13) La relation de Primo Levi avec les autres personnages

14) La symbolique de la tour de Babel

15) Pourquoi Primo Levi a-t-il écrit ce livre ?

16) Si c'est un homme ou une tragédie humaine

arrow32.gif (570 octets)Oedipe Roi

1) Etude de la structure de la pièce

2) Le système des personnages

3) Le rôle de l'ironie tragique

4) Les enjeux du double langage

5) La place et le rôle du choeur

6) Le rôle du corryphée

7) Les différents conflits

8) Le tragique

9) En quoi le désir de connaissance constitue-t-il un ressort tragique

10) L'évolution de l'intrigue de la pièce comme motif structurant de la tension dramatique et tragique

11) Oedipe est-il coupable ou innocent ?

12) Liberté et fatalité

13) Le rôle de Jocaste

14) Les récits et leur rôle

15) Les dieux et les hommes dans la pièce de Sophocle

16) Peut-on parler de personnages secondaire dans la pièce ?

arrow32.gif (570 octets)Le joueur d'échecs

1) Narration et récits dans la nouvelle

2) Les parties d'échecs comme motif structurant

3) Eloge et blâme du jeu d'échecs

4) Folie et raison dans la nouvelle

5) La monomanie

6) Le Temps et l'espace dans la nouvelle

7) Une nouvelle allégorique

8) Les différents types de joueurs d'échecs

9) Les différentes valeurs du jeu d'échecs dans la nouvelle

10) Czentovic : un anti-héros

11) les différents rôles du narrateur

12) Le buts de la nouvelle

Arrow_Sharp_Right.gif (1070 octets)